Chirurgie des fentes labio-palatines

Les interventions
des fentes labio-palatines

La fente labio-palatine est une malformation du visage présente à la naissance (congénitale) et qui s’est produite au cours de la formation de l’embryon pendant la grossesse (entre la 5e et la 10e semaine de grossesse). Plusieurs facteurs génétiques et/ou environnementaux peuvent être mis en cause. 70% des fentes labio-palatines sont des malformations isolées. Dans 30% des cas, elles sont présentes soit de manière fortuite avec d’autres malformations, soit de manière caractérisée dans le cadre de syndromes (syndrome de Goldenhar, syndrome de Van der Woude..). Les fentes labio-palatines concernent 1 sur 2 000 à 1 sur 5 000 naissances. Elles peuvent être héréditaires avec une transmission de l’anomalie au sein de la famille.

Le Docteur Pouzet a intégré la clinique Jules Verne aux côtés du Dr Talmant au sein du centre de compétences de maladies rares MAFACE et SPRATON à Nantes. Elle pourra rencontrer en consultation anténatale ou de suivi les enfants porteurs de fente labio-palatine ainsi que leurs familles pour proposer une prise en charge adaptée et multidisciplinaire.

La fente labio-palatine est une malformation du visage présente à la naissance (congénitale) et qui s'est produite au cours de la formation de l'embryon pendant la grossesse.

Consultez les autres interventions
proposées par le Docteur Pouzet