Toxine botulique

Durée

30 minutes

Anesthésie

Aucune

Hospitalisation

Aucune - En consultation

Convalescence

6 heures

La toxine botulique est une substance naturelle qui met au repos temporairement les muscles de la mimique du visage, pour traiter les rides d’expression. Ce produit a révolutionné la prévention et le traitement des rides et du vieillissement du visage par son efficacité et sa sécurité d’utilisation. Seules ou en complément de l’acide hyaluronique, les injections de toxine permettent de réduire considérablement les indications chirurgicales, et d’obtenir un résultat naturel, harmonieux, sans figer les expressions du visage.

DESCRIPTION

À qui s'adresse
la toxine botulique ?

Les injections de toxine dans le cadre de la médecine esthétique peuvent s’envisager dès 30-35 ans pour prévenir, puis plus âgé pour traiter l’apparition de rides et de ridules d’expression qui marquent la perte d’élasticité de la peau lors du vieillissement cutané, sans limite d’âge.

Avant l'intervention

Si vous souhaitez réaliser des injections de toxine botulique, vous rencontrerez au préalable le Dr Pouzet lors d’un rendez-vous de consultation.

Elle vous expliquera en détail les principes de la toxine, le déroulement des injections, les suites, les complications possibles et répondra à l’ensemble de vos questions.

Si vous avez des traitements particuliers, elle vous précisera lesquels arrêter avant les injections (aspirine, anticoagulants, etc).

L'intervention

Rapides, indolores et réalisées en consultation, les injections de toxine botulique agissent en 5 jours environ et pendant une durée de 6 à 8 mois.

La toxine botulique agit sur les muscles de la mimique en diminuant leur contraction pour atténuer les rides dites d’expression. Ce relâchement de la tension musculaire (tonus) a un effet préventif et protecteur contre le vieillissement facial.

Quand les injections sont réalisées suffisamment tôt et entretenues régulièrement elles empêchent l’apparition des rides du haut du visage : rides du front (horizontales), rides entre les sourcils (froncement), rides au coin des yeux… La toxine botulique permet de diminuer la contraction musculaire et non de l’empêcher : elle diminue les rides au repos mais ne paralyse pas les expressions du visage, pour un effet naturel et harmonieux.

La toxine botulique permet ainsi de lisser les rides du tiers supérieur du visage (rides du front, ride du lion, rides de la patte d’oie), lifter la queue du sourcil en agissant sur les muscles du front et de la tempe. La toxine n’est pas un produit de comblement, elle permet de traiter efficacement les rides d’expression mais ne corrige pas les volumes perdus avec le temps ni les petits défauts du visage.

Les injections de toxine botulique sont donc complémentaires aux injections d’acide hyaluronique (ou au lipofilling) qui permettent le comblement et le rajeunissement volumétrique de la face en traitant les cernes, les tempes, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, l’ovale du visage, les pommettes, le nez (rhinoplastie médicale), le menton (génioplastie médicale), les lèvres.

Après l'intervention

L’injection de toxine botulique est non douloureuse et ne nécessite pas d’antalgiques.

Elle est réalisée en consultation, il n’y a pas d’hospitalisation. Le résultat final est visible dans les 5 jours qui suivent les injections, et dure entre 6 et 8 mois. Une période de convalescence d’environ 6 heures est recommandée.

Les suites sont simples, sans effets indésirables notables, un léger œdème et des petites ecchymoses ou rougeurs au niveau des zones traitées et des points d’injection peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’injection, rapidement résolutifs.

La manipulation, les massages, les mimiques et les mouvements agressifs au niveau du visage sont à éviter pendant 4-5 jours. Les activités physiques et sportives intenses, le sauna et le hammam sont à éviter pendant 24 à 48h. Le maquillage est possible dès le lendemain des injections.

Un suivi post-injection sera planifié avec le Dr Pouzet.

En complément, consultez le fiche
d’informations de la Société Française
de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice
et Esthétique (SOFCPRE) concernant
l’intervention de la toxique botulique.

FAQ

Les réponses
aux questions fréquentes

Non, il peut apparaître des rougeurs aux points d’injection, mais elles disparaissent spontanément au bout de quelques heures.

Le Dr Pouzet utilise exclusivement Azzalure et Azzulience du laboratoire Galderma.

Non, car l’adaptation fine des doses injectées permet de traiter les rides de façon naturelle, sans changer le caractère du visage : le visage a l’air reposé. Seule une trop grande quantité de produit injecté peut donner un aspect figé au visage : c’est donc au chirurgien de calibrer parfaitement la dose à injecter pour un effet naturel.

Il existe très peu de contre-indications aux injections de toxine : certaines maladies auto-immunes comme la myasthénie, la grossesse et l’allaitement, et enfin une allergie connue au produit.

Il est conseillé de réaliser une séance d’injection tous les ans. Le produit agit entre six et huit mois.

La durée d’action du botox est d’environ 6 mois, variable selon les patients. Son effet apparaît en moyenne 4 jours près l’injection. La toxine botulique ne se résorbe pas : son efficacité diminue car vos muscles récréent en permanence de nouvelles connexions nerveuses, obligeant à une nouvelle injection pour maintenir l’effet voulu. En l’absence d’entretien, les effets de la toxine sont totalement réversibles.

La toxine botulique est connue depuis 1975, et est utilisée dans le domaine de la médecine esthétique depuis 2003.

Exterieur clinique jules verne
LES +

D’autres informations
pourraient vous intéresser

Présentation du Docteur Pouzet

Les tarifs des interventions

Prise de rendez-vous en ligne

Poser une question au Docteur Pouzet

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous.

Le secrétariat du Dr. Pouzet vous répondra dans les meilleurs délais.